Photographie thérapeutique

“La vie est pure aventure et, plus tôt nous le réaliserons, plus vite nous parviendrons à en faire une œuvre d’art”

Maya Angelou

Mon approche

Soin, joie et estime de soi

Se sentir connecté.e à soi, à ses besoins, écouter et respecter son corps, s’accorder du temps, de la valeur, s’amuser, expérimenter, avancer dans la vie avec confiance et courage… Au plus profond de nous-mêmes, il me semble que nous souhaitons toutes et tous emprunter ce chemin vers l’amour de soi et la joie. La photographie thérapeutique peut être un outil précieux sur ce chemin de guérison et d’expansion.

S’offrir une séance photo, c’est tout d’abord investir en soi et prendre soin de sa relation à soi.  Par mon accompagnement tout en douceur, je vous invite à explorer et améliorer votre estime de vous et je vous aide à vous libérer des croyances limitantes qui vous entravent.

Co-création et puissance

S’essayer à la photographie thérapeutique avec moi, c’est entrer dans un espace sécurisé  nous sommes ensemble co-créateur.rices de la séance et des images. Je vous invite à chaque instant à rester connecté.e à vos ressentis, à votre capacité d’action, et à poser là où vous le souhaitez les limites de ce que vous voulez expérimenter. L’exercice du portrait peut être tout aussi thérapeutique qu’une séance où l’on est dénudé.e.

Dans l’expérience d’être photographié.e à travers un regard bienveillant, je vois à la fois l’opportunité d’une prise de recul salutaire, un pas de côté pour se voir avec une curiosité retrouvée, et une plongée précieuse dans l’intime. Lors d’une séance, on peut faire l’expérience de sa vulnérabilité comme de sa puissance. Elles sont toujours à mon sens intrinsèquement liées.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Sarah, j’ai 34 ans et j’ai parfois la sensation d’avoir déjà vécu pas mal de vies. Après 9 années passées à enseigner l’anglais, dont 6 à préparer en parallèle ma thèse de doctorat (en histoire africaine-américaine), j’ai ressenti très fort l’élan de m’éloigner de l’université et de sa rigueur théorique pour m’enrouler dans les images : je me suis ainsi lancée à mon compte dans la photographie.

Depuis 2020, je crée des photos pour des particuliers (familles, portraits et couples) et pour des marques et des entrepreneur.ses dont je partage les valeurs. J’y trouve beaucoup de joie et de sens car l’humain, les rencontres et la liberté sont au coeur de mon activité.

Suite à la naissance de ma fille en 2017, j’ai entamé un processus profond pour améliorer mon estime de moi, mieux me connaître et me respecter. Je reconnais bien mieux aujourd’hui ma lumière comme mes parts d’ombres. J’apprends à m’aimer toute entière.

Point déontologie : je ne suis pas psychothérapeute et mon approche ne peut en aucun cas se substituer à un travail avec un.e professionnel.le de santé.

Je me forme depuis janvier 2022 à la Communication Non-Violente, un langage du coeur qui a transformé mon rapport à moi-même et aux autres. Cette approche m’est précieuse pour vous accompagner avec une grande qualité de présence et d’accueil.

Je suis aussi et avant tout une humaine imparfaite, qui fait de son mieux et qui ne cesse d’évoluer et de grandir en conscience au fil des expériences de la vie. J’ai à coeur de créer l’espace le plus sécurisant possible afin que vous puissiez vous déposer avec ce qui est vivant en vous à l’instant T.

3 bonnes raisons d'expérimenter la photo thérapeutique

1. Améliorer son estime de soi

Vous arrive-t-il comme moi d’entendre une petite voix que vous n’êtes pas à la hauteur, que vous prenez trop/pas assez de place ? Vous arrive-t-il d’être mal dans votre peau ? D’en vouloir à votre corps de ne pas faire ce que vous voudriez ou de ne pas ressembler à ce que vous souhaiteriez ?

La photo thérapeutique est un outil puissant pour faire un pas de côté, baisser le volume de cette petite voix et laisser une autre personne poser sur soi le regard doux qu’on a parfois du mal à s’offrir. C’est une invitation à faire une pause et à se regarder avec une curiosité retrouvée. A la manière d’un soin que l’on s’offrirait, on prend un moment à soi dans un environnement bienveillant. On s’offre du temps, de la douceur et une expérience réjouissante et transformatrice !

2. Accompagner un tournant dans sa vie

La vie est mouvement et nous traversons toustes de grandes étapes, choisies ou non, qui nous touchent en profondeur. Séparation, grossesse, post-partum, déménagement, deuil, éveil spirituel, “coming out”, transition de genre, changement de travail, anniversaire significatif, troubles alimentaires, révélation, maladie… Tous ces événements impactent notre vie, notre identité, nos repères. Qu’il s’agisse de célébrer l’une de ces étapes, d’explorer de nouvelles facettes de soi ou d’extérioriser les émotions ressenties, l’image peut venir en soutien au processus thérapeutique. J’ai à coeur de vous proposer un espace safe, dans lequel vous pouvez exprimer les parts de vous qui ont besoin d’être vues.

3. Retrouver sa puissance après un trauma

Il est maintenant largement prouvé que nos corps portent les traces de nos traumatismes : ceux-ci sont engrammés dans notre mémoire cellulaire. La bonne nouvelle, c’est que nous sommes résilient.es et que nous pouvons transmuter ces mémoires et nous délester peu à peu de nos cuirasses de protection pour être enfin nous-mêmes.

La photo thérapeutique invite à ressentir sa propre puissance là où on s’est senti.e démuni.e par le passé : puissance à exprimer ses limites, à dire ce que l’on veut ou pas, à s’accorder de la valeur, du temps, à choisir comment on veut se montrer, quelle facette de soi on veut incarner. Je vous accompagne en douceur pour vous offrir tout le respect et l’écoute que vous méritez.

{Certaines des images ci-dessus sont issues d’un shooting de 2022 pour Wounded Women, une incroyable marque de sous-vêtements pensée pour les femmes ayant des cicatrices au ventre.}

Concrètement je vous propose quoi ?

1. Un appel téléphonique de 20-30 min. pour échanger sur vous, vos envies, ce qui vous amène à envisager cette approche. C’est l’occasion de voir si je suis la bonne personne pour vous accompagner.

2. La séance photo en elle-même (1h30), comme un soin que vous vous offrez, qui peut avoir lieu chez moi à Lille (home studio en lumière naturelle), en extérieur, chez vous ou dans un lieu réservé pour l’occasion.

3. L’envoi d’une galerie privée en ligne contenant une quinzaine de photos HD post-traitées par mes soins.

A cela nous pouvons ajouter un rdv d’accompagnement après la réception des images pour échanger sur les émotions suscitées. Je vous aide à célébrer votre puissance, à poser si besoin un regard plus doux sur vos images et je partage des pistes pour continuer à rehausser votre estime de vous dans la joie. Cet accompagnement m’a un peu manqué quand j’ai moi-même expérimenté la photographie thérapeutique et j’ai à coeur de vous accompagner si vous le souhaitez jusqu’au bout du processus.

Investissement en soi

Tarifs et options (paiement en 3x sans frais possible)

“Ce qui compte c’est se libérer soi-même, découvrir ses propres dimensions, refuser les entraves” – Virginia Woolf

01

Formule de base : 280€

Cette formule comprend :
– un rdv téléphonique de 20-30 min,
– la séance photo d’1h30,
– une galerie privée pour visionner et télécharger vos 15 photos HD.

Rdv d'accompagnement : 70€

Rdv de suivi de 50 minutes en visio ou au téléphone.

Pistes et propositions d’approfondissement pour poursuivre le chemin vers la douceur.

TEMOIGNAGES

Photographie thérapeutique

JULIETTE

“J’ai mis du temps à caler la date de notre shooting (…) [car] j’avais peur. D’être mal à l’aise, de me trouver moche, et surtout de me mettre à nu au sens propre comme au figuré. J’ai fini par me lancer et cette séance a été d’une douceur incroyable, tout s’est fait naturellement, dans le partage et l’empathie. J’en suis sortie légère comme après un massage ou une balade en forêt, comme après un moment qu’on prend pour soi, pour se faire du bien. Le résultat m’importait peu finalement, tant la séance en elle-même m’avait déjà apporté. Quel bonheur alors quand j’ai découvert les photos ! Elles sont lumineuses, spontanées, parfaites. J’ai enfin de belles photos de moi, mais aussi de mes enfants et de mon mari. C’est un cadeau précieux à faire ou à se faire. Merci infiniment Sarah !”

EMILIE

(2e séance ensemble)

“J’ai adoré notre séance remplie de discussions, de bienveillance, de liberté. Sarah a su me guider à la perfection et les photos sont vraiment superbes. Mille merci Sarah d’avoir mis une brèche en moi pour laisser venir la lumière et la puissance qui ne demandait qu’à sortir et qui peut se voir sur les photos. C’est fou, j’ai un autre regard maintenant, je suis plus bienveillante avec moi-même, moins dure. C’était incroyable et je le conseille à tout le monde, pour poser un regard un peu extérieur, mais sur soi-même”

ELISA

“Quand je regarde ces photos, je me trouve belle, resplendissante, lumineuse. Je vois dans mon sourire le soulagement d’avoir passé le cap de “m’assumer”, même si je n’aime pas trop ce terme. De montrer que oui, je suis grosse, et je m’aime quand même. (…) Que vous soyez mince ou grosse, petite, grande, chauve, avec une jambe ou un bras en moins, vivez pour vous et vous seulement !”

YASMINE

“Sarah a une sensibilité dans laquelle je me suis reconnue, elle a un talent fou et son oeil photographique révèle la personne qui se trouve en face d’elle. Ça m’a beaucoup émue de découvrir les images et elles font partie de mes préférées. Merci Sarah <3”

EMILIE

(1ère séance ensemble)

“Je suis extrêmement ravie, contente, émue, émerveillée par ton travail qui a fait ressortir exactement ce que j’espérais voir dans mes photos. Je voulais me voir telle que je suis, libérée du poids de “supporter ce surpoids” au lieu de vivre sereinement. Et c’est exactement ce que tu as pu trouver en moi. Je te remercie mille fois pour ceci et pour ta gentillesse et ta bienveillance.”

FANNY

“Depuis cette journée, j’ai eu un lâcher-prise et cette petite voix qui me rabaissait et me pourrissait la vie est partie. Je me sens plus détachée du regard des autres, j’assume et je me sens mieux ! (…) Les photos sont sublimes. L’objectif de “photo-thérapie” est atteint. Je te l’ai dit le jour même, ‘Je n’ai pas l’impression que c’est mon corps !’ et je te le redis, tu as réussi à faire que je me trouve belle en photo.”

FAQ

01

Comment réserve-t-on la séance ?

Une fois que vous vous êtes décidé.e (yeah !), vous pouvez m’envoyer un petit mail (sarahanniephotographie@gmail.com) ou utiliser la page “Contact” juste ici. On prévoit un rdv pour notre appel téléphonique et, si vous vous sentez que je suis la bonne personne pour vous accompagner, on fixe ensemble une date de séance. Il y a un acompte de 100€ à régler au moment de la réservation. Vous paierez ensuite le solde en une ou deux fois, nous pourrons en discuter ensemble.

02

Tu ne photographies que des femmes ?

Jusqu’à présent, j’ai surtout photographié des femmes cisgenres. J’ai néanmoins l’envie d’accompagner toute personne qui ressentirait un appel pour cheminer avec moi vers un plus grand amour de soi. En tant que femme cisgenre, blanche, hétérosexuelle, valide, de milieu aisé, je n’ai pas le vécu de personnes qui subissent certaines formes d’oppression systémiques. Mes convictions féministes, mon bagage en sociologie et mes formations en communication non-violente me permettent aujourd’hui de me sentir prête à vous accueillir dans toute la beauté de qui vous êtes, tout en gardant un oeil sur les privilèges avec lesquels je suis née. Je suis par ailleurs convaincue que tous les hommes bénéficieraient aussi de cette approche de la photographie thérapeutique pour explorer et améliorer leur rapport à leur intimité, leur image, leurs corps et leurs émotions.

03

Où ont lieu les séances ?

Je peux vous accueillir à Lille dans mon home studio en lumière naturelle. Nous pouvons aussi faire la séance en extérieur, en pleine nature par exemple, ou dans un lieu avec du passage si vous souhaitez travailler votre aisance en public. La séance peut se faire chez vous également, ou bien dans un lieu que nous réservons pour l’occasion (je prévois de me déplacer régulièrement en France en louant des espaces pour vous accueillir. Il y aura alors un supplément à prévoir).

04

Comment travailles-tu tes photos ?

Je post-traite les fichiers bruts sur Lightroom. Je privilégie le naturel et je ne fais pas de “retouches” sur Photoshop. Je peux  éventuellement gommer les petits boutons temporaires mais cela s’arrête là car je pense qu’il n’y a rien à changer chez vous. En revanche je travaille bien sûr la colorimétrie, le contraste, le grain, etc. pour obtenir le rendu photo qui m’est propre.

05

En combien de temps nous livres-tu les photos ?

Il faut compter 12 à 15 jours environ, selon le travail que j’ai à cette période-là et le temps que je peux y consacrer. Je mets dans le post-traitement le même soin que dans tout le reste du processus et je ne m’y penche que quand je me sens dans une énergie propice, faite d’ouverture et d’amour. Je ne livre que des photos post-traitées au format “jpg”, aucune photo brute.

06

Montres-tu les photos sur ton site et tes réseaux sociaux ?

Cela dépend entièrement de vous. La photographie thérapeutique requiert une certaine vulnérabilité et c’est tout à fait compréhensible de ne pas avoir envie que les images soient partagées sur internet. Ou bien que le soient seulement certaines que vous validez. A l’inverse, publier les images, se montrer, s’assumer, peut faire partie de l’expérience thérapeutique en soi. Cela peut aussi faire du bien de sentir que l’on  contribue pour d’autres femmes, qui auront peut-être un corps ou une histoire similaires aux nôtres. Une fois que vous avez les photos, je vous invite à ralentir, à respirer et à ressentir ce qui fait le plus sens pour vous en vous connectant avec discernement à votre intuition, à votre sagesse intérieure. La décision vous appartient.

07

Et si on veut partager de notre côté ?

Avec grand plaisir ! Cela doit bien sûr rester dans le cadre d’une utilisation personnelle et non commerciale. Si vous publiez sur les réseaux sociaux, merci de mentionner le crédit d’auteur en légende avec le tag @sarahanniephoto. J’adore voir quelles photos vous avez choisi de faire apparaître sur vos comptes Instagram ou Facebook, et la légende dont vous les accompagnez !

01 / 07

PRET.E POUR

L'AVENTURE ?